• J’ai planté des clowns dans mon jardin

    Pendant 3 jours, les samedi 3, dimanche 4, et lundi 5 juin 2017, des entresorts clownesques dans des jardins terrasses sur les remparts ont eu lieux au pied de la tour de l’Escharguet à Avallon.

    Flâner, papoter, profiter de la belle vue, et regarder les entresorts clownesques en buvant sur place un jus de gingembre autour du stand de parfums d’Ayin de Sela.

    Tout cela a été organisé par la Cie Atelier 29 / Adèll Nodé-Langlois avec les clowns : Liza Andres, Alexandre Demay, Daniel Gulko, Leïla Molinet et Adèll Nodé-Langlois et la scénographie végétale de Lucas David, en collaboration avec Adèll et Leïla.

    L’association Traverses s’était joint à ce week-end de fête des jardins.

  • Un bain de cultures à la Morlande

    L’Yonne Républicaine : Ils travaillent à la Morlande, y vivent, y ont vécu ou viennent de s’y installer. Réunis samedi pour la fête annuelle, « Rencontres d’ailleurs et d’ici », ils nous parlent de leur quartier (article du mardi 6 juin 2017)

    “…il y aura les jardins partagés portés par l’association Traverses »…”

  • Balade des adventis

    Balade avec Dominique Verrier-Compain dans les rues et les jardins terrasses d’Avallon où l’on découvre que les adventis (les “mauvaises” herbes) peuvent avoir des vertus médicinales ou culinaires…

  • Ambiance d’été

    L’été c’est la fête du soleil, la fête des plantes qui captent le soleil.
    C’est la fête où l’on danse autour du feu, où l’on se retrouve dehors pour profiter de cette ambiance qui est lumière.
    C’est la période de l’expansion, des voyages, des vacances…
    Période où le corps atteint son maximum d’énergie, période aussi de plénitude où tout est possible

    • se lever tôt et se coucher tard…
    • réaliser les projets imaginés et concoctés pendant l’hiver, le printemps…

    C’est aussi celle de la moisson, du développement, de la prospérité…
    Cette saison correspond au Yang; elle est le soleil levé au-dessus de l’horizon dardant ses rayons.

    Le soleil est le Feu; il éclaire, ravive, illumine. Il est symbole de l’Energie vitale et possède un puissant pouvoir purificateur. Le Yang est également le symbole du principe masculin, de la décision, de l’action, de la réalisation. Il est à l’émissivité ce que le Yin est à la réceptivité. Tout comme la terre correspond à la matière du corps, l’eau aux émotions, le feu correspond à l’esprit.

    L’été est la saison en liaison avec le sud et l’organe en plénitude d’énergie est le cœur qui en fin de saison la transmettra à la rate. Le cœur est couplé au viscère qu’est l’intestin grêle. Le cœur est aussi l’empereur des organes, siège de la spiritualité; l’intestin grêle lui sépare le pur de l’impur et joue un rôle essentiel dans l’élaboration du sang.