Le Manuel des jardins agroécologiques

manuelLe Manuel des jardins agroécologiques, soigner la terre, mieux nourrir les hommes.
Préface de Pierre Rabhi, photographie de Patrick Lazic, illustrations de Geneviève Désert, coll. Domaine du Possible, Ed. Actes Sud, 2012.

L’agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et rationnelle à la problématique de l’alimentation. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Elle représente bien plus qu’un ensemble de techniques agricoles respectueuses de la biodiversité, économes et efficaces même dans les conditions les plus difficiles, qu’il s’agisse de la région méditerranéenne ou du Sahel.

Sous-tendue par une pensée humaniste, faite de respect, d’équité et de solidarité, l’ agroécologie conduit à l’autonomie, privilégie l’économie de proximité et n’oublie pas pour autant de laisser une place à la beauté, à la poésie.

Fondée par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme – Pratiques écologiques et Solidarité internationale joue depuis une vingtaine d’années un rôle important dans la transmission de l’agroécologie, en France comme à l’étranger.

Dans cet ouvrage, s’appuyant sur leurs expériences de formateurs et sur leurs pratiques dans les jardins du Mas de Beaulieu, en Ardèche, ses animateurs présentent pas à pas l’approche agroécologique du potager et les savoir-faire nécessaires à sa conduite.

Ils partagent leurs expériences agroécologiques ardéchoises et africaines, et témoignent de la transformation profonde qu’opèrent les retrouvailles avec la terre. Richement illustré d’images et de dessins explicatifs, ce livre comprend aussi une quinzaine de fiches techniques et de nombreuses informations pratiques. Qu’ils soient jardiniers amateurs, paysans, agroécologistes ou non, les lecteurs y trouveront de quoi renouveler leurs pratiques et leurs réflexions, ainsi qu’une belle opportunité de changer de vision, et donc de société.

Laisser un commentaire