L’association

logotraversesTrente ans déjà !

Fondée il  y a près de 30 ans par Justine Morin, cofondatrice des Amis de la Terre, l’association Traverses n’a cessé d’œuvrer en Avallonnais pour sensibiliser la population aux préoccupations environnementales actuelles : Équilibre des écosystèmes, connaissance des milieux naturels, lutte contre les pollutions, promotion de l’agriculture biologique locale, protection des abeilles, sobriété énergétique…

Jardins-terrasses d’Avallon

La ville d’Avallon dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel : le jardins en terrasses qui entourent la Ville au pied des remparts historiques. Cultivés par les religieuses dès le VII° siècle, transformés en vignes puis en jardins maraîchers, les terrasses se couvrent de fleurs au printemps et cachent des murets, des basins, des sources et une multitude de cheminements, escaliers, ruelles, lacets qui font communiquer la Vieille Ville et la Vallée du Cousin.

L’association Traverses propriétaire d’un beau jardin depuis 1995, propose un programme de réhabilitation et d’entretien de ces jardins, en partenariat avec la Ville et tous les propriétaires privés.

Thèmes pédagogiques

Les grands thèmes environnementaux ont servi de base à de nombreux projets pédagogiques relayés par les enseignants d’Avallon. La forêt, l’eau, les pollutions, les déchets, l’agriculture bio et maintenant la biodiversité, le climat et le 7ème continent font partie des sujets d’actualité susceptibles de sensibiliser les jeunes et l’ensemble de la population.

Développement du territoire

Le développement d’un territoire, pour être durable -ou « soutenable »- doit disposer d’une composante environnementale forte. Traverses est présente dans les Commissions de suivi de site et dans le Comité de développement du PETR (Pôle d’Excellence Territorial et Rural de l’Avallonnais) pour représenter les associations locales, dans la définition des orientations futures du territoire.

En 1990, Jean-Michel Folon offre le dessin de la « main » notre association qui en fait son emblème. Cet événement est suivi en 1991 de l’exposition « Notre Terre » présentant 40 affiches de l’artiste au Grenier à Sel d’Avallon.

Enregistrer

Localisation de l’emplacement du jardin de Traverses sur une carte.

L’entrée se fait par la ruelle Malos, côté route de Lormes.

terraintraverses2

terraintraverses1