• Bonne année 2020

    Tous nos vœux pour une belle et enrichissante année 2020, la réussite de vos projets.

    Merci de vos soutiens, pour la protection de notre planète, l’embellissement des jardins terrasses d’Avallon ; notre environnement de tous les jours.

    Le « Jardin Partagé » de la Morlande, véritable espace de vie sociale, grâce à ses jardiniers et son animatrice accueille seniors, familles, personnes seules, enfants des écoles du quartier lors des séances de jardinage, de goûter de fruits, de pique-nique partagé avec cinéma plein air ou de fête de la soupe.

    Les Jardins terrasses, côté route de Lormes et ruelle Malos, vont voir se réaliser le jardin pédagogique de plantes aromatiques et médicinales et de petits fruits en complément des espaces potagers, fruitiers et floraux des jardins existants de l’association. Ce jardin sera créé par et pour les enfants et adultes du territoire pour produire et éduquer sur les bienfaits de ces plantes. Ce jardin sera également un support de formation et d’accompagnement d’encadrants (professeurs, animateurs du territoire) porteurs de projets de jardins éducatifs et productifs.

    La préservation de la nature et de la biodiversité aujourd’hui largement menacées, la perte de savoir-faire autour des plantes utiles au quotidien, le manque d’échange entre les générations et le manque de lien avec la Terre sont autant de problématiques auxquelles ce projet souhaite répondre.

    Nous vous associerons à ce projet en sollicitant et votre aide et vos idées lors de notre prochaine assemblée générale qui se veut participative et collaborative cette année en lien avec l’A.G. traditionnelle et administrative.
    Nous vous y convions le samedi 21 mars 2020 pour fêter ensemble et le printemps et la fête de l’eau !

    Bien cordialement
    Le président, Pierre Morin

    Notre site : http://www.jardins-traverses.org Courriel : contact@jardins-traverses.org
    4, Rue Belgrand – 89200 Avallon

  • Le temps des forêts

    Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le temps des forêts propose, à travers les témoignages passionnants de celles et ceux qui travaillent dans le secteur forestier, un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

    Le film est en ligne jusqu’au 27 janvier 2020 sur le site du Greenpeace Film Festival où il est possible de voir les 14 autres films documentaires en compétition.

    Réalisé par : François-Xavier Drouet – Durée : 103 mn – Année de production : 2018