Assemblée générale d’avril 2018
Poursuivre les actions engagées & accompagner les évolutions :
une belle année d’actions
La poursuite de la réhabilitation des jardins terrasses côté route de Lormes, la création du Jardin partagé de La Morlande et la participation à des manifestations permettant de nous faire mieux connaître ont été les actions phares de cette année 2017.
Nous avons poursuivi la réhabilitation et l’embellissement des massifs de fleurs du jardin historique de la ruelle Malos ainsi que le curage de la mare et le rebouchage des fuites.
Également continué la mise en place de l’aménagement du jardin de Scott en vue de la création du jardin pédagogique consacré aux plantes médicinales, sauvages comestibles et aromatiques.
En particulier :
- la réfection d’un bassin et remise en état des canalisations anciennes d’apport d’eau ;
- La création d’une dalle en béton et l’installation de trois réservoirs d’eau de mille litres. Merci à Gérard pour son dévouement et sa passion à découvrir puis canaliser les réseaux d’eau dans les jardins-terrasses ;
- Début de la matérialisation des massifs avec des dosses en Douglas ;
- Et la réalisation d’un cabanon de jardin grâce à une subvention exceptionnelle de la municipalité d’Avallon.
Et nous avons renoué avec notre mission pédagogique en animant 5 ateliers auprès des jeunes du Centre de loisirs ; un atelier avec Planète ado et deux stages encadrant des élèves de la section SEGPA du Collège Maurice Clavel en mai pour la construction d’une Butte sandwich et à l’automne en participant à la construction du cabanon de jardin.
Côté culture nous avons poursuivi les visites du jardin-terrase historique sous forme de simples visites et de deux visites spécifiques guidées par Dominique Verrier Compain sur les plantes sauvages comestibles.
Nous avons également participé en novembre au salon Nature et santé.
Enfin, poursuivant l’action souhaitée et élaborée par Alain Wicker et la modification de nos statuts effectuée dès 2016 le lancement du Jardin Partagé de La Morlande. Projet social et intergénérationnel pour promouvoir le partage et la santé par une alimentation de qualité, cette action soutenue par Traverses, animée par Virginie Coutance.
Nous sommes persuadés que tous ensemble, bénévoles, élus, partenaires nous allons faire des jardins-terrasses d’Avallon un ensemble à partager avec la population, non seulement les promenades, le travail mais aussi la production. Faire connaître Avallon sur le plan touristique par l’originalité de son site
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien (Mairie, CAF, PETR, Région Bourgogne Franche-Comté, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel, le Centre Social d’Avallon et le bailleur social Domanys …) à vous les bénévoles sans qui nous ne pourrions avancer. Merci au Conseil d’administration pour son engagement. Merci à tous les donateurs qui se reconnaîtrons, et tout particulièrement à Madame Heurley qui nous a fait don de son terrain d’un hectare six à la Petite Morlande.
« Qu’aujourd’hui, insidieusement, on voit que les outils prennent le pas sur la convivialité et fragilisent la société et l’être humain qui en deviennent dépendants. Que la générosité, le respect et l’équité soient au cœur de la convivialité à restaurer » – Pierre Rabhi
Extrait du compte-rendu de l’assemblée générale du 26 avril 2018