La feuille d’automne tourbillonne…

Au fil des saisons et des années l’important c »est de se laisser pénétrer par l’énergie de la saison dans laquelle nous nous trouvons… et nous avons à notre portée les outils favorisant notre propre recentrage dans la saison pour pouvoir la vivre pleinement.

A l’Automne

Le vent frais se lève, les brumes font leur réapparition. C’est la période des récoltes, des vendanges.

Le yang laisse de plus en plus apparaître le yin, la fraîcheur revient. L’activité commence à décroître.

L’automne est en correspondance avec l’ouest, le soleil couchant, le soir, la sécheresse, le blanc-bleu, le jade. Son animal est le cheval, sa graine le riz, sa planète Vénus, son nombre le neuf et son odeur le rance.

 

C’est la saison qui gouverne les poumons, le gros intestin, la peau, les cheveux, nez et odorat. Les sentiments qui se réveillent sont souvent la tristesse et ses consœurs : déprime, chagrin, pleurs. Cependant, tout, en nous peut s’apaiser.
C’est la saison d’inversion des énergies avec la diminution  momentanée du potentiel énergétique, ce qui nous conduit à une baisse de tonus. Elle nous prépare à l’intériorisation de l’hiver.

 

L’automne, reflet du crépuscule, évoque, dans son mouvement de détente, la chute des feuilles conduisant l’arbre au repli, au calme, au répit pour une nouvelle vie intérieure, d’un retour à la terre. La nature par entre autre, la chute des feuilles, a prévu le grand ménage. pour nous il en va de même avec, aux avant-postes, gros intestin et poumon.

 

Durée et situation énergétique d’une saison

Chaque grande saison se sépare de la précédente par ce que l’énergétique chinoise appelle  » une cinquième saison  »  qui dure 19 jours. Le milieu de chaque saison est marqué par un solstice ou une équinoxe.

Le 21 septembre, l’équinoxe d’automne corresponds énergétiquement et corporellement au milieu de l’automne. Cette dernière, comme chaque saison, est faite de 36 jours avant et après l’équinoxe. A cela, se rajoutent la moitié de la  » 5ème saison été/automne » soit 9 jours et le moitié de la  » 5ème saison automne/hiver » également  9 jours. L’automne, comme les trois autres grandes saisons dure donc 91 jours.
Souvent, nous pouvons remarquer et ressentir ce basculement autour du 15 août !

 

A l’automne jouons avec l’odorat !

Humons l’air frais qui chemine …

Se présentent à nos narines les senteurs de terre humide, de champignons, des fleurs de l’automne, de terre labourée…  de roche… la senteur de notre peau…Donnons nous souvent au cours de l’automne le temps de jouer avec ce sens. Soyons dans nos narines… à la cuisine, lorsque nous mangeons, dans la salle de bain… dehors..; tout lieu se pr^te à affiner notre odorat;;; simplement recevons les les senteurs, les parfums… transformons notre corps en un merveilleux réceptacle d’odeurs ;